La théorie du tube de dentifrice

Spectacle tout terrain – à partir de 7 ans
Écriture et jeu : Mathieu Hohler
Regard complice : Eva guland

Soutiens à la création : La Fée Nadou (Portes, 30), Ecole de cirque Passe Muraille (Besançon, 25), La Laiterie (Saint-Juéry, 81), Théâtre de La Bouloie (Besançon, 25)

« J’ai encore toutes mes dents, et un tube de dentifrice, alors qu’est-ce qui m’empêche de parler ? »

 

Itinéraire bavard et clownesque d’un sans voix.

Un tube de dentifrice à la main, un clown se fraye un chemin. Il se parle à lui-même, nous parle à nous-même. Pour répondre à une question, comment j’en suis arrivé là ?

D’interrogations en souvenirs on accompagne Gabriel, un enfant réservé, témoin silencieux du monde bruyant des grands. Les allers-retours entre présent et passé, école et famille se multiplient comme des nœuds qui se dénouent dans la psyché de ce personnage habité par mille autres vies. On y rencontre Madame Pivert, une maîtresse hyper émotive, des parents bien trop bruyants, Bruno, un militant viriliste à l’ancienne, une covoitureuse possédée par l’esprit Saint, un gourou aux théories douteuses… Dans une valse des corps et des mots, ces personnages traversent la vie de Grabriel. Iels vont donner de la voix et remplir son monde silencieux jusqu’au débordement final, une résolution de l’absurde par l’absurde.

Ce projet est soutenu et porté administrativement par la compagnie Plante Un Regard