L’équipe

Eva Guland, clowne, autrice, comédienne et metteuse en scène

Formée au théâtre dans plusieurs conservatoires parisiens, et au clown avec notamment Hervé Langlois, Eric Blouet, Sylvie Bernard et Francis Farizon, elle travaille avec la compagnie Plante Un Regard depuis 2013. Elle met en scène trois spectacles en salle, avant de se consacrer au théâtre de rue. L’Enquête et Kadi et ses vies antérieures sont ses deux premières créations pour l’espace public. En 2019, elle créé son premier seule-en-scène, Liquide. En 2021, elle met en scène et co-écrit La théorie du tube de dentifrice, seul-en-scène de Mathieu Hohler. En 2023, elle met en scène et écrit Parleras-tu ?, dans lequel elle joue. En 2024, elle met en scène et co-écrit Tante Louise ou la vie secrète d’une vieille fille, seule-en-scène de Lorie Second, et démarre un projet pour 2025 autour de Fifi Brindacier. De novembre 2023 à mai 2024, elle suit la formation « L’acteur au présent » au Ring, dirigée par Michel Mathieu. Parallèlement, elle accompagne d’autres créations en tant que regard complice et dramaturge, donne des stages de clown et mène des projets de médiation auprès d’enfants et d’adolescent·es.

Estelle Soribas, comédienne, clowne et metteuse en scène

Comédienne, clowne et metteuse en scène, Estelle Sorribas est spécialisée en théâtre physique et notamment en improvisation via la méthode Action Theater™. En tant qu’improvisatrice, elle performe régulièrement en ce sens avec le European Action Theater Ensemble basé à Berlin. Intéressée par la rencontre de publics éclectiques, elle intervient régulièrement comme clowne en milieux de soins auprès de différents publics : enfants malades, enfants et adultes poly-handicapés, et personnes âgées (Bises de Clowns, Toulon). En France, elle joue actuellement dans le spectacle de rue Icy Plage de la Cie Kartoffeln (Marseille) et dans le spectacle corporel tout public Caca d’Oiseaux de la Cie Platform 88 (Montpellier), ainsi que dans différents spectacles de théâtre forum en direction des collégiens (Cie Force Nez, Marseille). Elle collabore avec différentes compagnies en tant que metteuse en scène et directrice d’acteurices. En parallèle, elle anime régulièrement des ateliers et des stages de théâtre physique et d’improvisation physique et a co-dirigé de 2012 à 2021 L’Impulsion, premier studio de théâtre physique à Marseille.

Mathieu Hohler, comédien et clown

Après l’obtention d’un DMA en régie du spectacle, il occupe un poste de régisseur général adjoint au sein du Ciné 13 Théâtre pendant deux années au cours desquelles il assure les régies son et lumières des compagnies accueillies. En parallèle de ce poste il accompagne des compagnies dans leur création lumière (Cie l’un passe, Cie Mazurka). En 2020, il suit une formation professionnelle d’artiste de cirque à l’école Passe Muraille de Besançon. Suite à cette formation, il poursuit le travail du clown avec des nombreux stages autour des outils inventés par Éric Blouet (Eva Guland, Stéphanie Constantin, Sidoine Leroy). En 2021, il travaille avec Eva Guland sur la création d’un solo de clown, La Théorie du Tube de Dentifrice, dont la diffusion démarre à l’été 2022 et qui est accompagné par la Compagnie Plante Un Regard. En parallèle de ce solo, il rejoint le projet Parleras-tu ? à l’automne 2022, où se mêlent ses compétences de technicien et son expérience de la scène.

Estelle Lembert, créatrice sonore et metteuse en scène

Après un BTS audiovisuel option son, elle s’oriente vers le théâtre à l’université Paris 8. Elle y mène un travail de recherche sur la place de la création dans la radiophonie. Elle intègre alors l’ENSATT où elle obtient le diplôme de conception sonore en 2016. À sa sortie, elle mène des créations sonores avec Michel Didym, Nathalie Fillion, Félix Prader, la Compagnie d’Alice (Rita Pradinas) et la Compagnie Plante Un Regard. Depuis 2018, elle assure les tournées en régie son, lumière et/ou générale de Plus Grand Que Moi (Nathalie Fillion), Convulsions (Frédéric Fisbach), Romance en stuc (Daniel Larrieu), Instante (Juan Tula)… Elle continue en parallèle à assurer montages et accueils pour de nombreux lieux et festivals. Travaillant pour le théâtre, la danse et plus récemment le cirque, à la fois régisseuse et créatrice, elle conçoit des dispositifs adaptés à chaque projet artistique.

Alicia Debieuvre, Production/Diffusion

Diplômée en gestion de projets culturels, Alicia Debieuvre a travaillé ces dernières années dans différentes structures culturelles et universitaires sur le territoire des Alpes Maritimes et à Monaco. Elle travaille actuellement en diffusion et production pour différentes compagnies de spectacle vivant : Cie Sacorde (cirque contemporain), Mauvais Coton (Cirque actuel), le CirkVOST (cirque de haute voltige), et la compagnie Plante Un Regard. Impliquée également dans l’associatif depuis plusieurs années, elle soutient en parallèle plusieurs projets liés à la protection de l’environnement et l’éducation au développement durable.

 

 
 

··································································· Sont passé·es par là ···································································

 

 

 

Noémie Herubel, comédienne et autrice

Noémie Herubel a suivi une formation au jeu d’acteur·ice au ­Conservatoire du 18ème arrondissement de Paris avec Jean-Luc Galmiche, ainsi qu’une formation universitaire en classes préparatoires littéraires spécialité théâtre au Lycée Fenelon puis à la Sorbonne Nouvelle en Études Théâtrales. En 2014, elle est l’assistante de la metteuse en scène Marie-Do ­Fréval, dans la ­compagnie d’arts de rue Bouche à Bouche. Elle est comédienne au sein de la ccompagnie Qui Vive, dirigée par Roxane Driay (La Descente des Enfers – création 2013 au Festival d’Aurillac, Populaire – création 2018 au Théâtre 14), du Collectif La Portée (P.L.U.S – création 2018 à l’Espace Périphérique de la Villette), de la compagnie de l’Archée, dirigée par Mélissa Bertrand (Game Over Ana – seule en scène marionnettique ), et de la compagnie Plante Un Regard, dirigée par Eva Guland (Restes – création 2016 à Mains d’Oeuvres, Kadi et ses vies antérieures, dont elle est également l’autrice – création 2018 au Grand Festival de Verdun). Depuis 2019, elle anime des ateliers de clown pour enfants à Pantin. Elle est aussi autrice pour le jeune public et le tout public, et comédienne voix-off.

François Bonté, Comédien
Après l’obtention d’un Master 2 en relations internationales en 2012, il intègre le conservatoire du XVIIIe où il se forme à l’inteprétation avec Jean Luc Galmiche et au théâtre d’objet avec Alexandra Vuillet et Nicolas Goussef . A sa sortie, en 2015, il suit une formation intensive au sein du studio Michael Chekovh Studio à New York dirigé par Lenard Petit. Il est comédien pour le théâtre au sein de la Cie Opos Opos, dirigée par Athina Axiothou (Géometrika – Jeune public- Création 2016 à la MJC Créteil), au sein de la Cie Plante Un Regard, dirigée par Eva Guland (Kadi et ses vies antérieures, de Noémie Hérubel – création 2018 au Grand Festival de Verdun); et de la Cie l’Etoile du Flibustier dirigée par Jean-Charles Fritz (Une Bête sur la lune, de Richard Kalinosky – création en cours). Depuis 2012 il a une expérience importante dans l’animation d’ateliers de théâtre forum en France, en Colombie et au Brésil.

Ana Mejia-Eslava, illustratrice et graphiste

Ana Mejia-Eslava s’est formée au dessin, à la gravure, à différentes techniques d’impression et travaille en illustration, animation et édition. Elle a créé en 2017 avec les Xérographes Editions un groupe de « croqueurs » qui dessine les événements culturels à la Goutte d’Or en rue comme en salle. Elle travaille depuis 2016 dans des structures culturelles associatives et institutionnelles en tant que professeure d’arts plastiques.

Tatiana Bertaud, costumière

Styliste et créatrice textile, elle est diplômée de l’Institut International de Création et Couture (Marseille). Elle a créé des collections et des imprimés pour différentes marques comme Princesse Tam-tam, Element, Chipie… En 2015, elle confectionne une collection de robes d’été pour sa propre boutique sur l’île de Bendor. Elle organise ensuite des ateliers de transformation de fripes à la communauté d’Emmaüs à Marseille dans le cadre du Festival les Arts de Passage. Elle se tourne peu à peu vers la création de costumes pour des spectacles auprès de compagnies de théâtre de rue comme La Folie Kilomètre pour le spectacle Rivages, ou pour Plante Un Regard pour le spectacle Liquide. Aujourd’hui, elle conçoit les costumes du spectacle Merci de votre accueil de la compagnie Générik Vapeur.