Tante Louise ou la vie secrète d’une vieille fille

Création 2024
Spectacle tout terrain – à partir de 8 ans
Ecriture et jeu : Lorie Second
Co-écriture, dramaturgie et mise en scène : Eva Guland

Soutiens à la création : Le Grand Collectif – Grenoble (38), Ecole des Gens – Grenoble (38), Ville de Mens (38), La Laiterie Fabrique artistique (Saint-Juéry, 81), Ville de Lasalle (30)

« Mais non, je dirai rien, tu m’connais je suis muet comme une tombe ! D’ailleurs j’y retourne … »

Tante Louise ou la vie secrète d’une vieille fille est un projet porté par Lorie Second et Eva Guland qui mêle autofiction et théâtre documentaire.

Le jour de l’enterrement de Tante Louise, Camille cherche à rompre le silence familial autour de la vie de sa grande tante. Cette réunion de famille se transforme peu à peu en rétrospective à la fois historique et burlesque, où Camille voyage d’un personnage à l’autre, des années 1950 à 1990. Au fur et à mesure, un portrait de Tante Louise se dessine à travers des personnes qui l’ont connue. Certain·es l’ont aimée, d’autres l’ont jalousée, aidée ou critiquée. Mais toustes racontent quelque chose de son histoire, et par-là aussi de la grande Histoire. Pour Camille, cette tante aïeule représente un modèle possible, au-delà des tabous familiaux. Celui d’une femme à la fois banale et extraordinaire, qui fut tout autant faiseuse d’anges que postière, et pourquoi pas amoureuse et compagne d’une autre « vieille fille » du village.

Ce projet est soutenu par la compagnie Plante Un Regard et par la compagnie Comme un Poisson