Parleras-tu ?

Théâtre clownesque documentaire
Production en cours – Création 2022

Mise en scène : Estelle Lembert et Eva Guland
Ecriture et jeu : Eva Guland
Création sonore et régie générale : Estelle Lembert
Regards complices : Edna De Seauve et Noémie Herubel
Soutiens à la création : Le Village des Jeunes (05), Ateliers Médicis (93), DRAC PACA, Culture du coeur (13), Association Arts Vivants en Cévennes (30)

 

« Il paraît que c’est les enfants qui ont peur, il paraît que je suis une adulte, il paraît qu’y a pas de raison d’avoir peur, il paraît que les hommes aussi parfois ont peur. »

 

Parleras-tu ? est un projet d’échanges et de création qui se construit avec des enfants et des adolescent.es pour questionner les rapports de dominations qu’ils et elles subissent ou reproduisent. Par la rencontre avec des jeunes sur différents territoires, dans le cadre de résidences, nous souhaitons croiser création et transmission. Nous intervenons dans des structures relevant à la fois du social et de l’éducation, en partenariat avec des lieux de fabrique artistique. Grâce à la récolte de témoignages, nous utilisons la création sonore pour entendre des paroles trop souvent invisibilisées et créons un fil entre écriture du réel et écriture poétique. Convaincues que l’intime est politique et que le clown a un pouvoir poétique de remise en question et de mise à distance du réel, l’organicité dans le jeu est au cœur de notre travail.
Parleras-tu ? sera un solo de théâtre documentaire où se mêleront jeu clownesque et création sonore. Nous y interrogerons notre propre parole, notre subjectivité à l’épreuve de récits récoltés, les différentes situations d’énonciation et les codes de représentations.
Pour faire entendre ces paroles à tous et toutes à travers une forme accessible et ludique, ce spectacle se jouera dans l’espace public.