Stages de clown

>> Voir le calendrier des stages et les infos pratiques

Inscriptions : planteuneclowne@gmail.com

Pour avoir plus d’informations sur les ateliers et stages pour enfant·es et adolescent·es, merci d’envoyer un mail à planteunregard@gmail.com

Stage adulte découverte ou approfondissement

Ces stages se basent sur la boîte à outils d’Eric Blouet.
Avant de chercher à jouer avec l’autre ou pour un public, chercher déjà à jouer pour soi. Renforcer sa bulle d’énergie et y chercher des pépites. Les savourer pour soi, au présent. A partir de la respiration et de techniques physiques concrètes, s’offrir des aventures et observer les résonances. Ne pas chercher son ou sa clown.e, ne pas chercher pour le public mais pour soi, ne rien produire.

Jouer à s’allumer, à activer son tube à bêtises, à se foutre la paix, à goûter ses sensations. Accepter sa puissance et sa légitimité inconditionnelle, ne pas se prendre au sérieux. Rire, pleurer, jouir, cracher, rager, dire et chanter n’importe quoi. Se proposer une curiosité émerveillée pour tout ce qui nous traverse. Décrocher le cerveau raccrocher les wagons : les connexions au sensible, à l’organique, au pulsionnel, à l’imaginaire et au plaisir. Convoquer la connerie qui libère, s’impliquer, transformer jugements et résistances en appuis de jeu, se laisser surprendre.

Accueillir les émotions comme des énergies, des moteurs de jeu, de plaisir, de puissance. Mentir sincèrement, se livrer fragile sans se faire mal, se lâcher la grappe et s’autoriser pleinement. Viens comme t’es avec tes petits paquets de trouille, de fatigue, de désirs et de rage !
Viens jouer à être brillant.e et ridicule !

. Prérequis : l’envie de jouer, la curiosité… stages ouverts à toustes !

Stage adulte écriture de spectacle et dramaturgie

Nous explorerons différentes techniques d’écriture, à partir de l’improvisation. Le/la joueur·euse, libre au plateau, pourra faire appel à le/la metteur·euse en scène, pour construire une dramaturgie.

Alors que les joueuses et les joueurs auront toujours pour grande histoire leur corps, les metteur·euses en scène et les auteur·ices travaillerons sur le propos. Iels construiront un parcours pour leur joueuse.

Parallèlement à des temps collectifs, j’accompagnerai chacun.e individuellement, me faisant médiatrice entre les différentes instances (metteur·euse en scène, auteur·ice, joueuse/joueur). Par des allers retours entre le plateau et la  table, entre le travail collectif et le travail individuel, chacun.e pourra créer une forme de 10 à 30 minutes.

Une sortie de résidence permettra de présenter cette forme à un public (si l’envie y est), et de repartir avec des outils de création, et des pistes pour construire un projet de spectacle.

. Prérequis : avoir déjà suivi au moins un stage de plusieurs jours avec moi, ou avec Eric Blouet, Francis Farizon, Sylvie Bernard, ou d’autres pédagogues qui transmettent ces outils. Attention, il y a une sélection, me contacter pour en discuter.