Parleras-tu ?

Spectacle tout-terrain – à partir de 7 ans
Création printemps 2023
Mise en scène, écriture et jeu : Eva Guland
Jeu et régie son : Mathilde Meert
Création sonore : Estelle Lembert
Regards complices : Francis Farizon et Estelle Sorribas
Chargée de production : Alice Ortolo
Chargée de diffusion : Alicia Debieuvre
Coproduction :
Les Elvis Platinés (30) – Spectacle accueilli en résidence et co-produit par les Elvis Platinés / Festival Les Transes Cévenoles
Soutiens à la création : Le Village des Jeunes (05), ­Ateliers Médicis (93) dans le cadre du dispositif ­Création en Cours, DRAC PACA, Culture du coeur (13), ­Arts Vivants en Cévennes (30), Conseil Départemental du Gard dans le cadre du dispositif « Artistes au Collège », La Filature du Mazel (30), La Ville de Lasalle (30)
Pour les établissements scolaires, ce spectacle peut être programmé via le Pass Culture. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.


« Et si c’était pas les ados qui étaient en crise, mais le système ? »

Claude et Claude ont 55 minutes pour rendre compte d’une enquête de terrain basée sur des témoignages sonores d’enfants et d’adolescent·es. De cafés en biscottes, elles s’interrogent sur le statut de mineur et sur l’éducation, mais aussi sur la place de leur propre parole.
Claude raconte, fait des schémas, décortique et analyse les témoignages. Pour ponctuer le compte-rendu, elle interprète parfois des personnages burlesques qui apportent d’autres éléments à l’enquête. Aussi, elle se laisse parfois déborder par ses émotions, parle plus vite qu’elle ne pense et s’emmêle les mots dans l’absurdité d’un système qu’elle ne comprend pas. Elle a l’air de ne pas vouloir « se ranger dans la bonne case ».
Cachée derrière son ordinateur, l’autre Claude s’exprime avec une voix qui n’est pas la sienne et tente de rester discrète… Elle semble avoir appris à « rester à sa place »…
Grâce à ce compte-rendu d’enquête déjanté, retrouveront-elles des morceaux de leur propre enfance ?