Liquide

Spectacle tout terrain
Création 2019 – Reprise 2022

Écriture, mise en scène et jeu : Eva Guland
Création sonore : Estelle Lembert
Costume : Tatiana Bertaud
Regards complices : Noémie Herubel, Estelle Lembert et Francis Farizon
À partir de 10 ans

Chargée de production : Alice Ortolo
Chargée de diffusion : Alicia Debieuvre
Soutiens à la création : La Fabrik (IME Vert Pré, 13), l’Association le Village des Jeunes (Vaunières, 05), Cie L’éventuel Hérisson Bleu (Canny-sur-Thérain, 60), La Fée Nadou (Portes, 30), La Berline (Champclauson, 30), Le Conseil Départemental du Gard (30), Ville de Lasalle (30)

Pour les établissements scolaires, ce spectacle peut être programmé via le Pass Culture. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

 

 

« Les femmes n’ont pas une fonction qui serait celle d’enfanter comme les arbres de faire pousser des fruits ou les voitures de rouler. »

 

Liquide est un hommage au sensible et à la liberté, un cri de rage contre la confiscation du corps des femmes par le patriarcat, un voyage poétique d’une jeune femme avec elle-même.

Une femme est mise en détention provisoire et déborde peu à peu du contenant dans lequel elle a été enfermée. Comme une animale en cage, elle tourne en rond et revit toujours le même procès. Coupable de ne pas vouloir d’enfants ? Coupable d’en vouloir ? Simplement accusée d’avoir un utérus ? De disposer de son corps comme elle l’entend ? De faire ses propres choix ? Et de ramer à contre-courant ? Pour gagner ce procès, elle convoque des femmes de l’Histoire, traverse des continents, et plonge dans sa propre enfance. Visitée par Simone de Beauvoir et par sa grand-mère, elle rend hommage aux femmes qui se sont battues et à celles qui se battent encore. Entre chaque séance de procès, durant lesquelles elle dénonce le système patriarcal, elle se laisse aller au rêve, au voyage sensoriel et au jeu. Et comme elle n’a pas échappé aux contes de fées à la sauce Walt Disney, elle va aussi essayer le prince charmant dans un supermarché, et inventera un embryon à qui chanter une berceuse.
Entre fantasmes et angoisses, entre des histoires d’autres femmes et sa propre histoire – sensorielle et liquide – elle cherche avant tout à ce qu’on la laisse tranquille.